Dimanche 15 juillet, une sortie « A la recherche de la loutre » organisée par Egletons Photo Nature !
Stéphane RAIMOND médiateur expert pour le plan national d’actions en faveur de la loutre d’Europe, a ainsi pu éclairer les participants grâce à ses connaissances précieuses concernant cet animal encore bien mystérieux.

Un groupe motivé d’environ 25 personnes a pu tout d’abord admirer la belle exposition photographique de loutres à l’OTI de Stéphane Raimond (visible jusqu’au 15 août) proposée dans le cadre du Festival Natura l’œil à Egletons, puis s’est rendu sur les berges du Deiro à la recherche de signes du passage de la loutre et pourquoi pas d’une loutre.

Ils ont ainsi découvert des traces de restes de nourriture de loutre, des épreintes, surtout des carapaces d’écrevisses. Précisons que lors du repérage réalisé quelques semaines auparavant, aucune épreinte n’avait été trouvée, la loutre est donc passée dans le secteur récemment.

Mais de loutre point ce dimanche, la nature ne se donne pas à voir si facilement ! Mais les participants ont observé des grenouilles rousses, une superbe truite et le cincle plongeur.

Des participants heureux de leur sortie, plus connaisseurs (merci Stéphane !), gageons qu’ils ouvriront l’œil dorénavant pour, pourquoi pas, avoir la chance d’admirer une loutre joueuse ! En attendant vous pourrez admirer l’animal en toute tranquillité à l’OTI. Merci à l’OTI d’avoir ouvert la salle d’expo ce dimanche après-midi pour le groupe.
La soirée s’achevait par la belle victoire de la France à la coupe du monde, ce Festival Natura l’œil 2018 est vraiment un chouette festival !