Visite guidée de l’exposition

 

Rendez vous dimanche 24 juin à l’office du tourisme d’Egletons à10h00 pour une visite de l’exposition Natura l’œil dans les rues de la cité de ventadour. J. Luc et Stéphane en bons guides sont présents et procèdent aux derniers réglages des commentaires qu’ils vont devoir apporter à l’auditoire. Auditoire, dit en passant, composé d’une vingtaine de personnes. Toutes en attente de précisions avisées de nos deux guides amateurs.

Le soleil corrézien est de la partie. La visite commence par l’écureuil qui trône magistralement à coté de l’OT. Petite mise en bouche… la voix est encore faible, c’est normal il faut bien prendre le temps de chauffer l’organe comme le font tous les chanteurs. Elle se poursuit en descendant l’escalier face à l’OT. Petit commentaire bref et succinct de nos guides… J’en vois déjà certains (visiteurs) qui commencent à s’accaparer les bénévoles de l’association. Nous traversons le marché. En haut des escaliers nouvelle pause, es protagonistes commencent à se libérer. Les commentaires sont de plus en plus fournis et les détails commencent à arriver.

Nathalie accompagnée d’une copine (merci à elle d’avoir participé au crowdfunding) nous fait le plaisir de se joindre à nous. Même si elle a encore les yeux pleins de sommeil (elle a eu le malheur de quitter ses lunettes noires une petit instant), l’esprit est vif. Son arrivée met de l’ambiance… La visite se poursuit de l’autre coté de la place du marché. Nouvelle halte, et là plus moyen de retenir J. Luc et Stéphane. Ils sont intarissables. Vas y que je te donne tous les détails de la prise de vue, profondeur de champ, vitesse d’exposition, etc. jeux de devinettes, anecdotes sur chaque photo, c’est à qui apporte le petit plus qui fait le charme des visites réussies.

Avec tout ça déjà 45 minutes de passées et nous sommes toujours au début de la visite. Le groupe se dirige vers la photo numéro 6. Les commentaires vont bon train. Maintenant le public ne s’arrête plus. Ils en redemandent et sont avides d’informations.

Le visite se poursuit J. Luc prend le taureau par les cornes et tient le groupe d’une main de maître. Même les passants croisés dans la rue sont invités à se joindre à nous. La visite se déroule tranquillement non sans donner des informations techniques sur les photos ou des précisions sur les animaux ou paysages photographiés. Une tentative sera faite pour rentrer dans l’église mais la messe n’est pas dite et nous battons en retraite. Il est pratiquement 13h00 et le groupe se sépare non sans remercier nos deux guides qui de ce fait passent du niveau amateur au niveau confirmé.

Laisser un commentaire