Conférence sur le cerf Elaphe

 

Vendredi 29 septembre 2017, l’association Egletons Photo Nature a répondu à l’invitation du Muséum national d’histoire naturelle et de l’abri Pataud pour assister à la Conférence de Vincent Vignon “Ecologie du cerf Elaphe”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, en remerciement à l’utilisation gracieuse d’une photo de cerf de Dominique Agnoux pour illustrer l’invitation, 3 membres de l’Association, Jean-Luc Piazza, Rémy Serre et Dominique Agnoux ont pu se rendre à l’Auditorium du Musée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à une salle comble, la conférence de Vincent Vignon illustrée par de nombreuses photos, s’est révélée assez technique, axée sur le mode de vie du cerf, sa répartition en France ainsi qu’en Espagne et en Italie, et sa place essentielle et indispensable dans la chaîne écologique. Vincent Vignon a mis l’accent sur la fragilité de son implantation face à la multiplication des barrières artificielles créées par l’homme telles que les infrastructures routières et ferroviaires.
Il a beaucoup étudié la coexistence territoriale entre le cerf, le loup et l’ours, chacun représentant un maillon essentiel et indispensable de cette chaîne. Un débat animé a clôturé cette conférence.
Une soirée qui s’est poursuivie autour d’un repas convivial aux côtés des organisateurs et de Vincent Vignon au cours duquel nous avons pu échanger. Rémy Serre a montré quelques unes de ses photos et a reçu, à sa grande joie, les félicitations de Vincent Vignon pour ses clichés de martin-pêcheur.
Merci encore, pour leur accueil, à Catherine Hoare et Brigitte Razat de l’Abri Pataud. De cette rencontre, d’autres projets et échanges pourront suivre, nous avons évoqué l’existence de l’Association Egletons Photo Nature. Pourquoi pas des photos exposées aux Eyzies et une conférence de Vincent Vignon lors du Festival Natura l’Oeil 2018
Au retour, le hasard nous a fait croiser la route d’un cerf et de biches dans un pré… Un bon présage!

Dominique et Laurence