Les membres de l’association EPNature s’initient à la vidéo!


Une formation vidéo destinée aux membres d’EPNature qui souhaitaient s’ouvrir à de nouveaux champs de diffusion en rapport avec l’image, a été mise en place pour cette année 2019. Durant les 2 derniers mois, 8 adhérents volontaires ont ainsi pu suivre une formation vidéo dans les locaux du CCS, assurée par le formateur Franck Galbrun de Télémillevaches.



Quatre sessions dominicales intensives ont permis d’appréhender par étapes cet apprentissage, en commençant par l’écriture du scénario et la mise en place du story-board.


Quatre groupes se sont alors formés pour travailler sur des projets et scénarios distincts. Ont vu le jour des thèmes de films tels que l’apiculture, la gestion de la forêt, les techniques d’affût et la raréfaction des oiseaux à travers des scénarios élaborés au sein de chaque groupe.

 


Peu à peu, à travers l’acquisition des techniques de prise de vues, de prise de son, à travers le montage, le mixage et l’étalonnage, chacun a pu avancer dans son film.



Non la vidéo ne s’improvise pas, elle répond à des exigences techniques très structurées et complexes qui ont donné parfois du fil à retordre aux participants.

 

Les techniques de prise de son et de montage se sont révélées être les plus ardues.


Cette formation a pour but de former les membres de l’association aux techniques cinématographiques, afin pourquoi pas, d’intégrer les films vidéo dans les animations des Festivals Natura l’œil à venir. C’est aussi un moyen de faire profiter les autres adhérents de cette nouvelle expérience afin que tous puissent évoluer dans les techniques de prise de vues, de la photo vers la vidéo.

La vidéo! Une façon de donner du mouvement, un nouveau rythme et une résonnance aux futurs Festivals Natura l’œil à Egletons!