La traque à la vipère

Ce dimanche 8 octobre, six( valeureux!) membres de l’association EPNature ont participé à la sortie nature initiée par Olivier Villa : “Traquer la vipère sur les dalles rocheuses et champignons” au Fouilloux entre Soudeillette et Ventadour.

Ainsi toute notre équipe, Daniel, Olivier, Stéphane, Bruno, Thierry et Dominique observons assez rapidement, malgré un soleil timide ( grâce à l’oeil perspicace de Daniel) notre premier reptile, une vipère aspic. Nous la photographions dans la foulée.

La poursuite des recherches reste infructueuse sur ce site, mais nous pouvons observer un “crottier”de genette… Ce qui veut dire qu’une genette n’est pas loin, ce serait bien de revenir voir…
Nous amorçons la descente près de la Soudeillette, là quelques photos autour des trous de blaireaux, et des champignons. En longeant la rivière, nous découvrons plusieurs épreintes (fientes) de loutres, le cincle plongeur est là aussi. Moment d’observation, Stéphane en profite pour faire des photos de cascade en filet et de champignons.

Ascension vers la seconde dalle rocheuse, une belle couleuvre verte et jaune qui s’éclipse trop rapidement pour nos déclenchements photographiques!! La pente est raide, Stéphane s’essouffle!!
La sortie s’achève, c’est le “débrief! Les muscles pour certains sont un peu endoloris mais ils se consolent autour d’un bon gâteau préparé par Laurence … Très bonne journée! Dans l’attente de la prochaine sortie!

Laurence et Dominique

 

Laisser un commentaire