You are currently viewing Sortie à l’étang des landes (23)

Sortie à l’étang des landes (23)

Samedi 24 octobre, une sortie à l’étang des Landes était proposé aux membres de l’association.

La journée en Creuse s’est déroulée avec un temps doux mais assez venté, notamment en fin de matinée. Les 8 participants, à cette journée, sont arrivés pour le lever du jour. Ils ont profité des lumières rasantes et du calme de l’étang pour réaliser de belles observations depuis la digue principale.

Parmi elles, les fuligules milouins, deux nettes rousses apportent un premier contact avec une espèce peu commune. Le mâle, avec le rouge écarlate de son bec et le roux flamboyant de sa tête est magnifique. Il a été observé de nombreuses mouettes, foulques, pas mal de grèbes huppés, des sarcelles d’hiver ainsi qu’un canard souchet. Toutes ces observations posent l’ambiance la journée.

Après ces premières rencontres, c’est le moment pour faire le tour de l’étang et avec l’utilisons un à un les observatoires accessibles au public. Le martin-pêcheur vient se poser à proximité, sur fond de grande aigrette. Une centaine de grands cormorans nagent en banc, mais ils ne déclenchent pas la redoutable attaque collective dont ils sont experts. Pourtant, les grandes aigrettes ont afflué par dizaines autour des cormorans, pour piéger les poissons fuyant devant eux. Finalement, tout ce petit monde s’envole et va se remiser dans une zone de quiétude : le repas sera pour plus tard. Un coup de longue-vue et nous contactons deux nouvelles espèces de canard : le siffleur et le chipeau. Quelques milans royaux migrent au-dessus de l’étang. Un busard des roseaux se perche sur un saule, près des cormorans et des aigrettes.

De retour au parking, nous observons longuement un jeune faucon pèlerin, posé au sol puis à la cime d’un chêne mort. Plus près de nous, trois faucons crécerelles s’adonnent à leur chasse en vol sur-place et à des poursuites, se postant épisodiquement en nous laissant alors le temps de les mirer à la longue-vue.

Au final, nous avons observé 46 espèces d’oiseaux et quittons les lieux à 15h30, le parking s’étant rempli de véhicules, démontrant l’attractivité bien connue de cette réserve naturelle. Merci à tous les participants, aux photographes et secrétaires de saisie.