You are currently viewing Sortie “Les oiseaux hivernants”

Sortie “Les oiseaux hivernants”

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce samedi 26 novembre nous avions un beau temps pour partir à la recherche des oiseaux hivernants sur le plateau des Millevaches et en particulier autour des étangs de Chabannes. L’étang tourbière de Chabannes (noté 1 sur la carte) est logé au fond d’un alvéole, une sorte de bassine géologique où s’étend une vaste tourbière. Etang artificiel et tourbière se sont mêlés pour former un des joyaux naturels de notre région. 

Cet étang a une origine humaine ; il a été aménagé il y a plusieurs siècles, mais sa digue s’est rompue et ce n’est qu’au début des années 80 qu’elle est reconstruite et que l’étang est remis en eau. La tourbière qui a été inondée lors de sa remise en eau s’est décollée du fond et forme maintenant un radeau flottant. L’étendue aquatique d’une quinzaine hectares va progressivement être colonisée par la végétation de la tourbière qui maintenant occupe la majorité de la surface initialement en eau libre.

Nous nous sommes tenus assez loin de l’étang pour ne pas effrayer des occupants éventuels, dont peut-être une loutre. Mais maigres observations avec un chevalier cul-blanc, une sarcelle d’hiver femelle, un ragondin, une grande aigrette, un faucon crécerelle, une buse variable, 4 canards colvert . En vol une pie grièche grise et quelques grives litornes. En haut du champ nous avons trouvé plusieurs balles de bruyères coupées, pour quel usage ?

Après ce peu d’observations, nous nous sommes dirigés vers l’autre étang de Chabannes (noté 2 sur la carte), celui-ci totalement artificiel, en espérant avoir un peu plus de succès.

Mais là pas grand chose non plus, un héron en vol, une grande aigrette posée au loin dans le champ, 4 grèbes castagneux, un ragondin et au plus près de nous, une buse, mésanges bleues et charbonnières, mésanges à longue queue ou orites, des pipits farlouse et des grives litornes. 

Orite ou mésange à longue queue
Trémelle mésentérique

Dernière étape : le puy de Chavirangeas au nord de la tourbière du Longeyroux pour espérer apercevoir peut être un loup, entendre une chouette chevêchette ou autre rapace nocturne. Pas de chevêchette, 1 pic noir en vol et 1 bouvreuil pivoine.

Pin déraciné dont les branches se sont transformées en arbre !!!

En bref, une belle journée, une belle ambiance, de beaux paysages d’automne et un coucher de soleil sympa.

Merci pour les photos à Dominique, Claude, Laure, Jeff, Daniel, Thierry, JLuc.