Dimanche 17 juin de très bonne heure (10 h environ) le capitaine guide son équipage pour le mouillage de l’embarcation de toute beauté.
Normalement une croisière s’organise et se prépare de longue date. Celle-ci fait exception à la règle. Le propriétaire de l’embarcation ayant le pied (marin) qui le démange jette une invitation lors de la soirée d’inauguration du festival. En bons matelots que nous sommes nous n’hésitons pas une seconde à répondre présents à l’appel du large.
Nous voilà à pied d’œuvre, le dimanche suivant, au pont du Chambon. De main de maître notre Capitaine recule l’attelage sans aucune fausse manœuvre. Chargement du matériel, des marins et nous voilà partis non sans avoir eu droit aux consignes de sécurité du quartier maître (restriction de personnel oblige, le capitaine fait aussi office de quartier maître).
En route pour l’aventure, le 4 temps démarre au quart de tour et nous propulse sur la Dordogne sans broncher. Tout au long de notre remontée nous observons les habitants de ce coin de paradis si paisible. Arrivée au confluent de la Luzège et de la Dordogne le choix de l’embranchement est guidé par le diaporabal. Nous remontons la Luzège toujours à un train de sénateur.