You are currently viewing Les collemboles du Lieuteret

Les collemboles du Lieuteret

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Grande découverte en ce beau samedi après midi : comment photographier des collemboles. C’est Stéphane qui nous guidait pour cet apprentissage. Merci à Cathy et lui de nous avoir accueillis si chaleureusement.

Après une petite collation, c’est parti pour l’exploration de ces mondes minuscules.

Les Collemboles (Collembola) sont une classe de petits Arthropodes pancrustacés, souvent sauteurs. Connus comme étant les plus anciens des hexapodes fossilisés, ils étaient déjà présents au Dévonien, il y a environ 400 Ma, donc avant les insectes. La plupart sont lucifuges et vivent dans les premiers centimètres du sol, à l’abri de la lumière, mais de nombreuses espèces vivent au-dessus du sol, y compris dans la canopée des arbres tropicaux. Ils jouent un rôle essentiel dans la dissémination et le contrôle de la microflore du sol, et participent ainsi indirectement à la transformation de la matière organique et au cycle des nutriments. Là où la matière en décomposition (feuilles mortes surtout) est abondante, en forêt par exemple, on en trouve en Europe de 50 000 à 400 000 individus par mètre carré. On les rencontre depuis les forêts tropicales humides jusqu’aux limites des glaces polaires et des glaciers en altitude. Certaines espèces vivent dans des fourmilières. Actuellement on connait près de 8 700 espèces décrites dans le monde, dont environ 2 200 en Europe.

Un collembole ça mesure de 1 à 3 mm, alors pour les retrouver dans une fourchée de feuilles !!!!! Loupes et objectifs macro de rigueur, sans oublier beaucoup de patience !!!

Si, si il est bien là au milieu !!!
Des collemboles mais pas que......
C'est exténuant la chasse aux collemboles

Merci Stéphane pour l’initiation.
Merci à Irène, Claude, Laure, Béa, Olivier L. et JLuc pour les photos.