You are currently viewing “Ligne(s) de grain” Lecture musicale

“Ligne(s) de grain” Lecture musicale

Vendredi 6 août, Didier Bertholy et sa fille Maïa, nous ont convié à une lecture musicale à l’espace vert devant la bibliothèque municipale. Le soleil devait être également intéressé car pour une fois il était de la partie. Après les présentations d’usage par Nathalie Mauriès, le spectacle a pu commencer. Le thème du Festival de cette année étant l’eau, Didier, nous a lu des extraits de plusieurs livres qui parle de cette ressource vitale, mais de façon très poétique. René Guy Cadou, poète de Loire-Atlantique, le disait déjà “La poésie est inutile comme la pluie”.

Extraits de “Spectacle”  de Jacques Prévert, “Présence de la poésie” de Pierre Peuchmaurd, “Petits contes nègres pour les enfants des blancs” de Blaise Cendrars, “l’Odyssée” d’Homère, “Tempête” de JMG Le Clézio, “Le chant du monde” de Jean Giono, “Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer?” de Claude Roy, “Histoire d’un ruisseau” d’Elisée Reclus.

          Tambourin, bâton de pluie, violon, tambours d’eau etc. accompagnent et soutiennent les lectures de Didier.

                                         Quelques spectateurs sont invités à participer à ces lectures.

Un extrait de “Tempête” lu par Maïa avec la voix de Didier lui faisant écho.

Pour clôturer cette représentation poétique, les spectateurs furent invités à participer à une improvisation sonore force claquements de doigts, frappe dans les mains et autres percussions manuelles.