You are currently viewing Scilles et Erythrones

Scilles et Erythrones

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce dimanche 19 mars nous avons croisé les doigts pour passer entre les gouttes et avons même profité de quelques maigres rayons de soleil. Stéphane nous a emmené dans son coin, au bord de la Luzège pour photographier des scilles et des érythrones. 
La scille à deux feuilles, Scilla bifolia L., petite plante bulbeuse printanière, des sous-bois frais, commune dans le centre et l’est de la France, floraison de mars à avril, jusqu’à 1500 m d’altitude. Elle fait partie de la famille des Hyacinthaceae.

Vu la taille de la fleur il a bien fallu prendre des positions basses pour être à la hauteur du sujet. Certains ont mis en place un mini studio pour tirer le meilleur parti des éclairages parcimonieux.

Les érythrones sont à floraison printanière. Leur fleurs qui ressemblent à celles de lys miniatures, apparaissent seule ou en petit nombre sur une tige nue. Erythronium est un genre de plantes herbacées de la famille des Liliaceae. On en distingue généralement 27 espèces à l’heure actuelle. Une seule est indigène en Europe (Erythronium dens-canis / Erythrone dent de chien); “dent-de-chien” en raison de leur bulbe qui ressemble à une canine de chien.

Cela été l’occasion de tester les changements de Balance des blancs et des couleurs afin d’obtenir des tons plus bleutés.
Malheureusement avec la fraicheur et le peu de lumière il y avait très peu d’érythrones ouvertes.

Malgré l’humidité nous avons passé un bel après midi, retrouvé un peu de nos origines reptiliennes et fait un peu de funambulisme.

Merci à Tam, Béa, Christian, Thierry, Stéphane et JLuc pour les photos