You are currently viewing Sortie Tichodrome Échelette

Sortie Tichodrome Échelette

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce 17 décembre, c’était par un beau dimanche ensoleillé, la dernière sortie de l’année pour les membres de l’asso. Direction le barrage de l’Aigle sur la Dordogne pour essayer d’apercevoir ce fabuleux oiseau qu’est le Tichodrome Échelette.

En arrivant un milan royal nous a survolé et peu de temps après l’oeil d’aigle d’Olivier V. a aperçu un chamois à flan de falaise.

Cherchez Charlie le chamois

Mais nous n’étions pas venus pour ça. Peu après le fameux Tichodrome a daigné nous honorer de sa présence et a monopolisé toutes les attentions.

Seule espèce représentante de sa famille, le Tichodrome échelette ou Tichodrome des murailles (lat. : Tichodroma muraria littéralement “qui court sur les murs”) est un petit oiseau montagnard aux larges ailes arrondies avec de grandes taches rouge-carmin et de gros points blancs. Dessus gris. Menton, gorge et poitrine noirs en été et blanchâtres en hiver. Long bec fin et légèrement courbe. Queue gris-noir tachetée de blanc. Le tichodrome est un habitant des gorges, des falaises et des parois escarpées en montagne entre 400 et 2500 m d’altitude dans les Alpes et les Pyrénées et également dans le Massif Central et le Jura. L’hiver il descend dans les plaines et par chez nous.

 

Posé, l’oiseau devient quasi invisible et sa couleur de pierre lui permet de se fondre avec l’environnement et on peut parfois le prendre pour une souris qui court. Il arpente les falaises à la façon d’un grimpereau en entrouvrant les ailes par saccades. C’est un oiseau assez peu farouche qui supporte bien la présence de l’homme.
Vol onduleux et assez capricieux à la manière des papillons, d’où son surnom d’oiseau-papillon. Son long bec lui permet d’extraire des crevasses toutes sortes d’insectes, araignées et autres invertébrés. Le dimorphisme sexuel est faible, mais le mâle est plus contrasté que la femelle et a la gorge noire.

En résumé, une belle dernière sortie 2023 que tout le monde a bien apprécié.

Merci pour les photos à Dominique, Claude, Olivier L., Christian et JLuc.