You are currently viewing Sortie Atlas : Les landes du Suc au May

Sortie Atlas : Les landes du Suc au May

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce dimanche 21 août Olivier nous avait convié à une sortie Atlas dans les Monédières pour photographier les landes de bruyères.
Les landes sont des couvertures végétales dominées par des chaméphytes, c’est à dire des sous-arbrisseaux ligneux : bruyères, myrtilles, ajoncs, genêts nains… Ces plantes sont pérennes et procurent le gîte et le couvert à un grand nombre d’animaux, des insectes butineurs jusqu’aux herbivores domestiques. Les Monédières sont l’un des derniers lieux du Limousin où des landes de plusieurs hectares d’un seul tenant perdurent. Et dire que la Montagne Limousine en était couverte il y a un siècle…

Suc au May dans les années 1930
Suc au May dans les années 1930

Au XIXe siècle, elles occupaient 32 % de la superficie du Limousin. Sous l’effet du défrichement, de l’avancée de la forêt résineuse et de la désertion par l’homme et les animaux (bovins et ovins), c’est un archétype paysager régional multiséculaire qui s’est éteint. Actuellement moins de 1% de landes reliques subsistent (454 000 Ha en 1888 >> 7500 Ha fin du XXe siècle).

Bruyère cendrée (rose vif) et Callune (rose pâle)
Ajonc
Genêt des anglais ou petit genêt épineux
Bruyère cendrée blanche

Suite à l’inexploitation, les friches conquérantes ont pris le pas sur les landes qui sont progressivement envahies de bouleaux, genévriers, ajoncs, bourdaines ou sorbiers. Actuellement les friches tendent à s’ériger en dominante paysagère. La friche, trop souvent confondue avec la lande ancienne, symbolise la déprise alors que la lande était un espace fonctionnel (source : Michel Périgord – Friches et landes en Limousin).

Merci à Martine, Olivier L., Olivier V., Stéphane et JLuc pour les photos.