You are currently viewing Week-End en Brenne

Week-End en Brenne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Du 25 au 27 mars, rendez-vous printanier dans les étangs brennous, avec le domaine de Bellebouche comme pied à terre. Nous devions être 11, mais malheureusement 2 d’entre nous se sont retrouvés “covidés” dans la semaine du départ. Nous avons donc fait le voyage à 9 : 5 d’EPN, 3 de Treignac et 1 hybride. Temps magnifique tout le week-end avec des ajoncs, des prunelliers en pleine fleur évaporant un petit parfum suave.

C’était pour certains un retour en étangs connus et pour d’autres une découverte. Malgré que 3 des observatoires soient fermés (ils rouvraient le WE suivant) et que nous étions un peu tôt dans la saison, nous avons malgré tout bien profité de nos balades avec découverte de l’architecture locale et fait chauffer les boitiers.

Les journées étant longues, il a bien fallu compenser cette débauche d’énergie.

Visite de la Maison du Parc à côté du Château du Bouchet et de l’étang de la Mer Rouge. Nous en avons profité pour emprunter le chemin pédestre agrémenté par une exposition photographique “Origines” d’Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas sur les volcans.

Nos observations :

BÉCASSEAU SANDERLING, BERGERONETTE GRISE, BERNACHE DU CANADA, BICHES, BUSARD DES ROSEAUX, BUSE VARIABLE, CANARD COLVERT, CANARD SOUCHET, CANARD PILET, CHEVALIER ABOYEUR, CHOUETTE HULOTTE (entendue), CIRCAÈTE JEAN LE BLANC, COUCOU (entendu),TORTUE CISTUDE, CORNEILLE, FAUCON CRÉCERELLE, FOULQUE MACROULE, FULIGULE MILOUAN, FULIGULE MORILLON, GALINULE POULE D’EAU, GRAND CORMORAN, GRANDE AIGRETTE, GRÈBE CASTAGNEUX, GRÈBE HUPPÉ, GRENOUILLES VERTES, HÉRON CENDRÉ, HÉRON GARDE BŒUFS, HUPPE FASCIÉE (entendue), LÉZARD A 2 RAIES, MÉSANGE A LONGUE QUEUE, MÉSANGE BLEUE, MÉSANGE CHARBONNIÈRE, MILAN NOIR, MOUETTE MÉLANOCEPHALE, MOUETTE RIEUSE, NETTE ROUSSE, PIC ÉPEICHE, PINSON DES ARBRES, PINSON DU NORD, POUILLOT SIFFLEUR, RAGONDIN, ROUGE GORGE, ROUSSEROLLE EFFARVATE, SARCELLE D’HIVER, SITELLE TORCHEPOT, SPATULE, TARIER DES PRÉS.

Malheureusement, tout n’a pas pu être photographié ou du moins avec une qualité suffisante.

Merci pour les photos à : Irène, Claude, Dominique, Martine, Olivier, Stéphane, JLuc.

Un très grand merci à Johan, notre flamand jaune et sa soirée spéciale culture flamande et wallonne en Belgique, et Cristina pour ses talents de cuisinière sans qui les repas n’auraient pas eu le même goût.

La Fédération départementale des Chasseurs de l’Indre a ouvert un sentier pédagogique au Domaine du Plessis “Tout au long de ses 1,4km de promenade nous espérons faire découvrir à nos visiteurs la faune et la flore de la Brenne et plus généralement les enjeux liés à la biodiversité“. C’est très louable et même assez intéressant mais au détour d’un sentier……
Il y avait 2 sacs comme celui-ci et une énorme poubelle pleine à ras bord : “Centre d’étude et de formation à la nature” ???