You are currently viewing Au ciné ce soir MADAGASCAR

Au ciné ce soir MADAGASCAR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce vendredi 22 avril nous étions conviés à 18h au cinéma l’Esplanade d’Egletons à un documentaire sur Madagascar, présenté par un ancien corrézien d’origine, Olivier Fournajoux, qui habite là bas depuis 20 ans.
Madagascar : Une île immense (1580 km de long sur 580 km de large), la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, située au large de la côte sud-est de l’Afrique. Elle abrite des milliers d’espèces animales endémiques comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs. Cette république indépendante depuis 1960 de plus de 26 millions d’habitants est très diversifié sur le plan culturel et compte 18 ethnies distinctes. La région Nord-Est qui nous intéresse à une altitude entre 800 et 1500 m et un climat tropical humide avec des températures variant de 15 à 37 °C. L’isolement biogéographique de Madagascar, la variété des climats et des reliefs ont favorisé le développement d’une faune et flore unique au monde, en partie endémique. On découvre encore de nouvelles espèces dans le pays ; en 11 ans, au début du xxie siècle, ce sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découvertes sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total.

Olivier habite à Masoala où il s’occupe de tourisme, gère des lodges, organise des treks dans la forêt et des plongées sous-marines (http://www.arol-ecolodge.com/) le tout en coopération avec la population locale. Cette forêt de Madagascar longtemps protégée par son isolement, est maintenant menacée par le réchauffement climatique, la déforestation (plantation de riz et de vanille, exploitation illégale des bois rares surtout depuis 2020 à cause de la pandémie mondiale de COVID-19 qui a réduit la part du tourisme à zéro), la chasse sous-marine et l’aquariophilie.
Il nous a exposé la situation dans les zones “protégées” du Nord-Est, forêts montagneuses prodigieusement bio-diverses et abritant des espèces animales et végétales que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. Cette zone (La Comatsa) est constituée de plusieurs réserves unies de façon à créer un corridor d’une longueur de 300 km et plus de 250 000 Ha.

Un exemple typique le Propithèque soyeux, lémurien emblématique, en voie de disparition.

Les tenrecs ressemblent à des rats ou des souris et celui-ci à un hérisson. A Dte araignée inconnue au bataillon.

En conclusion, un exposé très intéressant sur une biodiversité méconnue et en danger extrême. 

Toutes les photos “locales” sont de Olivier Fournajoux.