You are currently viewing Sortie Atlas Ventadour-Las Vergnas

Sortie Atlas Ventadour-Las Vergnas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous avions rendez-vous au pied des ruines du Château de Ventadour pour notre première sortie Atlas de la matinée.

Des plantes calcicoles sur le granit !
La vaste montagne limousine s’étend sur une série de plateaux de roches cristallines, au premier rang desquelles figure le granit, que l’on retrouve dans les murs des maisons traditionnelles de Haute-Corrèze. Et pourtant, il arrive que ponctuellement, au cœur de cette étendue granitique, se rencontrent des plantes calcicoles (qui aiment le calcaire) alors que les premiers causses, de Basse-Corrèze, du Lot ou de Dordogne, se trouvent à plusieurs dizaines de kilomètres plus au sud. Tel est le cas au Château de Ventadour, où le Daphné lauréole, l’épervière, la clématite… trouvent un refuge à la faveur des débris de chaux à bâtir, qui se sont accumulés au pied du château à mesure qu’il tombait en ruines.

Au pied, dans la ravine, coulent le ruisseau de la Vigne et la Soudeillette
Daphné bois-joli
Daphné bois-joli
Groseillier sauvage
Clématite sauvage

Au Moyen-âge, la Clématite était nommée vigne blanche ou herbe aux gueux car les mendiants l’utilisaient en frottant leur peau pour ainsi provoquer des irritations et se faire plaindre des passants.

Sédum
Orchis mâle
Violette odorante
Erodium cicutarium ou Bec-de-grue à feuilles de ciguë
Myosotis
Lichen pulmonaire , très sensible aux pollutions atmosphériques
Géode de quartz
Stellaire holostée

En seconde partie de matinée, non loin de là, à 4 km plus au nord, l’ambiance est tout autre dans les marais de Las Vergnas, qui bordent le ruisseau du Lieuteret. Les prêles, carex paniculés, saules cendrés donnent au lieu une allure de bayou inextricable. Longtemps perçu comme des zones « sales », des fourrés à nettoyer, ce type de milieu joue pourtant un rôle majeur pour l’environnement, les eaux percolent à travers les amoncellements végétaux. Filtrées, elles ressortent limpides de la zone humide qui, en outre, agit comme un frein à l’écoulement, permettant de restituer les eaux de manière très progressive au ruisseau.

Prêles
Ruisseau du Lieuteret
Potamot
Têtards dans une partie stagnante
Grenouille rousse

De nombreux panneaux explicatifs jalonnent le sentier.

Ancien bief d'alimentation d'un étang ?
Tipule
Populage des marais
Ancienne serbe maçonnée

Serbe ou Serve : réservoir d’eau plus ou moins aménagé (dans une prairie, un jardin), alimenté par une source ou par les eaux de ruissellement. Elles servaient à abreuver les bêtes, de lavoir, à mettre les brins d’osier à tremper ou rouir le chanvre.

Aurore sur sa plante hôte la Cardamine

Merci à Olivier V. pour le texte.

Merci pour les photos à Béa, Claude, Françoise, Viviane, Thierry, Olivier V. et JLuc.