You are currently viewing Sortie aux rochers de Clamouzat

Sortie aux rochers de Clamouzat

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Dernière sortie d’avril où nous avons même dépassé la frontière nord de la Corrèze (d’1 km !!!) pour aller en Creuse visiter un site remarquable : les rochers de Clamouzat.
Localisé sur la commune de Faux-la-Montagne, à trois kilomètres au sud du bourg, le site se situe sur la bordure ouest du Plateau de Millevaches. Sur un petit sommet avoisinant les 745 m d’altitude, les imposants rochers et le complexe de landes et tourbières environnant constituent un site d’environ 150 hectares, remarquable d’un point de vue écologique et paysager.

Après une courte mais intense grimpette, nous arrivons au pied d’un premier chaos granitique dont le rocher de la Chouette.

Au sommet, de nombreuses cupules  avec des rigoles d’écoulement. Une légende dit qu’elles auraient servi de lieu sacrificiel et les rigoles permettaient au sang de s’écouler.

Un berger a eu de nombreuses prédations il y a quelques temps
Au pied de cet amas, quelques chênes sessiles et pédonculés poussent en étendant leurs bras tordus en tous sens.

L’intérêt paysager et écologique du site est reconnu depuis de nombreuses années et il fait partie depuis 1988 des sites naturels limousins. Il est également classé en ZNIEFF.

Puis nous attaquons la montée sur le dos de la “Baleine” après être passés entre les Erythrones et les Polygales.

Polygale commun
Salamandre pétrifiée?

Nous arrivons sur le fameux plateau granitique de plus de 200m de long. Cette grande dalle rocheuse nous permet d’appréhender un superbe paysage de landes et tourbières et plus au loin, de nombreux puys du Plateau de Millevaches. L’érosion a créé des fossés, des rigoles et creusé des vasques parfois remplies d’eau.

Poirier sauvage ou chêne sessile profitent des infractuosités pour essayer péniblement de grandir
Genévriers
Alisier blanc. Son fruit comestible est parfois utilisé pour préparer des confitures après qu'il a subi les premières gelées.
Petit rumex
Myrtilliers déjà en boutons
Lézard vivipare
La fameuse "Baleine"
Polytric genévrier

Merci pour les photos à Anne-Marie, Catherine, Claude, Evelyne, Michel et JLuc.