You are currently viewing Animation sur les insectes pollinisateurs

Animation sur les insectes pollinisateurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce samedi matin 29 juin nous avions rendez-vous à la ferme pédagogique de Jolie Fleur sur la commune de Péret-Bel-Air pour parler insectes et pollinisation.
Sabine, propriétaire du lieu avec Jacques, nous a accueillis dans sa salle de projection où nous attendaient Antoine, chargé de mission LIFE Wild Bees au PNR Millevaches et Hugo, missionné par l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement). Ils étaient là pour nous informer également sur le SPIPOLL

Spipoll, acronyme pour Suivi photographique des insectes pollinisateurs, est un dispositif de sciences participatives créé en 2010 par le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office pour les insectes et leur environnement. 
Nul besoin d’être un expert sur les insectes pour participer, il suffit de curiosité, d’un peu de temps, et de respecter le mode d’emploi.
Vous pouvez participer une seule fois, ou comme certains Spipolliens, des centaines !
Pas de contrainte de lieu, c’est où vous voulez (du moment qu’il y a au moins une fleur à observer) ; de plus, vous choisissez le moment qui vous convient pour participer, pendant votre pause déjeuner, pendant un week-end, en plein hiver ou en été.
En vous penchant pendant 20 minutes précisément à photographier les visiteurs des fleurs d’une espèce végétale que vous avez choisie, vous constituez de véritables collections, qui sont une source incroyable d’informations, exploitée par des chercheurs au Muséum national d’histoire Naturelle et d’autres laboratoires partout en France.

La pollinisation est essentielle (80% des productions végétales en ont besoin) mais elle est gravement menacée par le déclin généralisé des pollinisateurs sauvages en Europe. Les abeilles sont l’emblème de la pollinisation (il en existe 1 200 espèces en France) mais sont loin d’être les seules.

Il existe une application mobile très bien faite et très utile, mais pour participer on peut le faire simplement depuis son ordinateur personnel.

Sur le site ou l’application vous avez toutes les informations nécessaires.

Le camembert des observations sur les sessions d'observation de 20 mn

Après ces explications en salle, direction la pratique en extérieur.

Tout d'abord atelier de fabrication d'un insecte.
Classer les différentes catégories d'insectes
La correction et les explications.

Déterminer quels groupes sont floricoles (les insectes se nourrissent des produits des fleurs) et/ou pollinisateurs.

Puis vint la phase d’identification sur le terrain.

Une abeille sauvage noire mâle (c'est la raison pour laquelle elle ne pique pas)
La Trichie fasciée de la famille des Cétoines
La mise en pratique du protocole

Merci à Antoine et Hugo pour leur patience et leurs explications pointues et merci à Sabine et Jacques pour leur accueil.