You are currently viewing Week-End photo au sommet

Week-End photo au sommet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce dimanche 1er mai nous n’avons pas chômer. Le matin RDV au sommet, celui du Suc au May, au milieu du Massif des Monédières. En prévision une journée chargée : le matin prises de vues avec comme sujets la photo panoramique, le Focus Stacking ou empilement de mise au point et la photo impressionniste. L’après midi nous nous sommes retrouvés au local pour le traitement des photos du matin.

Après une petite collation matinale bienvenue direction le sommet et sa table d’orientation.

1ère étape la photo panoramique. Le temps est avec nous, certes un peu brumeux, mais ensoleillé avec quelques nuages d’altitude pour donner un peu de relief aux clichés. Et chacun de s’appliquer pour suivre les consignes.

Pas le temps de souffler et de profiter du paysage car nous attaquons une partie un peu plus difficile le Focus Stacking qui consiste à prendre plusieurs photos d’un sujet en changeant la mise au point puis après un peu de travail en post traitement obtenir une belle photo nette sur toute sa profondeur de champ. Cet effet s’applique aussi bien aux petites bêtes et autres fleurs qu’aux paysages.

Eh oui nous avons un peu triché n’ayant pas trouvé de lézard volontaire pour prendre la pose.

Pour les paysages cela permet d’avoir la netteté depuis le bout de nos chaussures jusqu’à l’horizon lointain.

Et chacun de chercher des sujets coopérants parmi les bruyères corréziennes.

Petit paon de nuit

Après un repas pris en commun sous un grand soleil, direction le local pour un après midi studieux et le post traitement des photos du matin. Nous avons également abordé le thème de la photo impressionniste avec des clichés préparés car malheureusement nous n’avons pas trouvé de sujet adéquat le matin.

Merci à Laure, Françoise, Irène, Jean-Luc et Jean-Luc pour les photos.