You are currently viewing Journée de clôture du festival “Printemps de Haute-Corrèze”

Journée de clôture du festival “Printemps de Haute-Corrèze”

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce samedi 21 mai, en collaboration avec le PAH (Pays d’Art et d’Histoire) des Hautes Terres Corréziennes et Ventadour, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Neuvic, le PNR de Millevaches et le Centre d’Art Contemporain de Meymac, EPN participait à la clôture du Festival “Printemps de Haute-Corrèze” au château du Lieuteret sur la commune de Darnets. Une journée au calme dans le domaine du Château pour une découverte
des patrimoines, de la biodiversité, de la photo grâce aux outils numériques.
Le château et son parc nous été prêtés gracieusement pour la journée par sa propriétaire Mme Adeline de Tournemire avec l’aide bienvenue de son régisseur Frédéric.

9h30 tout le monde sur le pont pour préparer les lieux à la venue du public en début d’après midi. Reconnaissance des alentours pour trouver des endroits propices à la photo de nature.

Après le repas convivial et d’intenses instants de réflexion, on attaque le montage des affûts de démonstration.

Avec Laurent du CPIE nous avons parcouru les allées et le parc à la recherche des petites bébêtes afin de pouvoir les identifier et connaitre leur rôle et leur importance dans la biodiversité.

Radio Vassivière était présente tout l’après midi en direct et chaque animateur de la manifestation a eu droit, bien sûr, à sa petite interview. Toute l’émission avec ce lien “Plateau-Lieuteret-21-Mai” et simplement EPN avec ce lien “Plateau-Lieuteret-EPN-21-Mai“.

En fin d’après midi avec Violette JANET-WIOLAND, nous avons parlé de RICE. Après la réserve du Pic du Midi en 2013, le parc national des Cévennes en 2018 et la réserve Alpes Azur Mercantour en 2019, depuis le 30 novembre 2021, la France compte une nouvelle Réserve internationale de ciel étoilé (Rice). C’est le parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Ensuite chacun a pu participer à un apéro-quizz  fortement axé sur la Corrèze.

Non, non ce n’est pas une rave partie sauvage mais à partir de 21h Laurent avait installé un piège lumineux (filets et lampes UV) pour essayer d’identifier quelques papillons de nuit.

Fin de cette longue et belle journée vers 1H du matin.

Merci à toutes et tous pour cette organisation sans faille.