You are currently viewing Sortie tourbière à Péret-Bel-Air

Sortie tourbière à Péret-Bel-Air

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Dimanche 22 mai direction Péret-Bel-Air, sur le plateau des Millevaches, pour explorer une tourbière bien humide malgré la sécheresse ambiante et tout cela sous l’oeil débonnaire de quelques vaches highland.

A cette époque les linaigrettes sont en pleine floraison et c’est un régal pour les yeux et les appareils photos. Il faut simplement ne pas avoir peur de se mouiller, au sens littéral, pour découvrir toute la petite faune et flore sous nos pieds bottés. On se rend compte que les différentes sortes de sphaignes retiennent vraiment bien l’eau.

Pieds et objectifs macro étaient de rigueur pour photographier ce petit monde caché parmi les herbes et les carex.

Et la championne toutes catégories pour attirer des photographes naturalistes est, bien entendu, la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia). Ce sont sont de petites plantes insectivores. Les insectes qui se posent sur les feuilles restent englués par la matière collante produite par les poils. Après enroulement de ceux-ci, les insectes sont digérés, produisant de la matière organique assimilable par la plante.

L’exploration se poursuit au bord d’un ruisselet.

Ce fut également l’occasion de mettre en pratique un procédé vu lors d’un stage précédent : le Focus Stacking ou empilement de mises au point. C’est à dire, on prend plusieurs photos du même sujet en décalant la mise au point de quelques millimètres puis on les empile pour obtenir une profondeur de champ plus importante.

Merci à Françoise, Martine, Béa, Tamara, Christian, Stéphane et JLuc pour les photos.