La Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) est un rapace nocturne aux disques faciaux asymétriques. Son poids est de 150 à 200 g pour la femelle et de 114 à 134 g pour le mâle. Elle possède une envergure de 53 à 62 cm et sa longueur est de 22 à 27 cm.
Elle est plutôt petite avec une grosse tête ce qui lui donne un air ” étonné ” .
Elle a des yeux jaunes et rapprochés. Ses disques faciaux ainsi que sa tête sont dans des teints entre le noir et le blanc mais majoritairement gris foncé. Son ventre ainsi que sa poitrine sont blancs striés brun horizontalement, ses ailes repliées sont brunes constellées de blanc.
Le contour de l’œil est noir, son bec est gris. Ses ongles sont noirs. Elle possède un ” peigne ” qui lui permet de voler sans être entendu. Sa queue est longue proportionnellement à son corps.
La chouette de Tengmalm se nourrit de façon très variée : campagnols, mulots, muscardins, musaraignes, petits passeraux, insectes et grives. Son régime alimentaire est proche du Hibou moyen-duc. Les pelotes qu’elle recrache sont d’une taille d’environ 3 x 1,2 cm.
Elle habite dans des forêts de conifères en montagne, elle est présente dans 38 départements français (du moins en 1999) .
Le mâle pousse 6 cris ” tchiak “. On peut l’entendre à plus de 2 kilomètres lors de nuits calmes.
La chouette de Tengmalm chante pour attirer les femelles dès février. La ponte a lieu généralement entre février et mars. Les œufs sont blancs et pondus à deux jours d’intervalle. Il y a entre 4 et 5 œufs (en moyenne).
L’incubation dure 6 à 7 semaines.
Les nids sont situés entre 4 et 20 mètres de hauteur, dans de vieux trous de pic noir, pic vert, pic épeiche, et tridactyle généralement dans des hêtres ou sapins. L’ouverture est d’environ 10 cm. Il n’y a pas d’aménagement intérieur effectué ni de nettoyage.
Source : Wikidia