You are currently viewing A la recherche de jonquilles et de la Chouette de Tengmalm

A la recherche de jonquilles et de la Chouette de Tengmalm

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Samedi 5 mars, exceptionnellement 2 sorties, une le matin en quête de jonquilles (sortie prévue initialement le samedi précédent) et une en fin d’après midi pour entendre et peut-être voir la chouette de Tengmalm.
Donc, le matin départ vers les Charbonniers, sur la commune de St Merd de Lapleau. Depuis ce hameau, nous prenons un petit chemin qui descend jusqu’au bord de la Dordogne ou du moins les falaises qui bordent le barrage du Chastang. Au cours de la descente dans de vieux chemins, nous croisons de nombreuses traces de cerfs, biches, chevreuils et sangliers et même une grosse butte ayant servi de table de déjeuner à un Autour des palombes.

A l’arrivée nous profitons d’un paysage fantastique mais un peu embrumé, ce qui n’empêche pas, un chamois de nous observer depuis une arête rocheuse. Planté au milieu de cette plateforme un vieux chêne semble très apprécié par les pics.

Nous trouvons ce très nombreuses traces de passage de plus ou moins gros cervidés et de chamois. Quant aux jonquilles il a fallu se pencher un peu et prendre les jumelles pour en voir quelques paquets par ci et par là.

A 17h00, 2ème sortie mais cette fois direction le hameau de “Prends toi garde” du côté de Péret Bel Air à la recherche de la Chouette de Tengmalm. Parcourant le chemin en direction d’une grande fûtaie, nous ne nous attendions pas à arriver dans un lieu, encore un, qui avait subit le passage des boiseux fous. Plus de grande fûtaie, mais comme il restait quelques arbres intérressants nous sommes quand même restés à attendre ce beau rapace nocturne. Pas de chouette, mais quelques passages de bécasses, trop rapides et trop sombres pour les fixer sur la pellicule. La lune nous a accompagnée sur le chemin du retour.

Photo: Pohjakroon

La Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) est un rapace nocturne aux disques faciaux asymétriques. Son poids est de 150 à 200 g pour la femelle et de 114 à 134 g pour le mâle. Elle possède une envergure de 53 à 62 cm et sa longueur est de 22 à 27 cm.
Elle est plutôt petite avec une grosse tête ce qui lui donne un air ” étonné ” .
Elle a des yeux jaunes et rapprochés. Ses disques faciaux ainsi que sa tête sont dans des teints entre le noir et le blanc mais majoritairement gris foncé. Son ventre ainsi que sa poitrine sont blancs striés brun horizontalement, ses ailes repliées sont brunes constellées de blanc.
Le contour de l’œil est noir, son bec est gris. Ses ongles sont noirs. Elle possède un ” peigne ” qui lui permet de voler sans être entendu. Sa queue est longue proportionnellement à son corps.

La chouette de Tengmalm se nourrit de façon très variée : campagnols, mulots, muscardins, musaraignes, petits passeraux, insectes et grives. Son régime alimentaire est proche du Hibou moyen-duc. Les pelotes qu’elle recrache sont d’une taille d’environ 3 x 1,2 cm.
Elle habite dans des forêts de conifères en montagne, elle est présente dans 38 départements français (du moins en 1999) . 
Le mâle pousse 6 cris ” tchiak “. On peut l’entendre à plus de 2 kilomètres lors de nuits calmes.
La chouette de Tengmalm chante pour attirer les femelles dès février. La ponte a lieu généralement entre février et mars. Les œufs sont blancs et pondus à deux jours d’intervalle. Il y a entre 4 et 5 œufs (en moyenne).
L’incubation dure 6 à 7 semaines.
Les nids sont situés entre 4 et 20 mètres de hauteur, dans de vieux trous de pic noir, pic vert, pic épeiche, et tridactyle généralement dans des hêtres ou sapins. L’ouverture est d’environ 10 cm. Il n’y a pas d’aménagement intérieur effectué ni de nettoyage.

Source : Wikidia