You are currently viewing A la recherche des Collemboles

A la recherche des Collemboles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Ce samedi de février, nous avions rendez-vous chez Stéphane pour renouveler une expérience sympathique de l’année précédente (https://epnature.com/les-collemboles-du-lieuteret/) : se plonger dans des tas de feuilles en décomposition pour essayer de trouver des arthropodes pancrustacés, les fameux Collemboles. Ils jouent un rôle écologique majeur dans le cycle de la matière organique et sont utilisés comme indicateurs de pollution des sols. Connus comme étant les plus anciens des hexapodes fossilisés, ils étaient déjà présents au Dévonien, il y a environ 400 Ma, donc avant les insectes.
Le temps n’étant pas exactement le même que l’an dernier, nous avons échangé nos tee-shirts contre des polaires et des vestes plus adaptées et Stéphane nous avait préparé une table à l’abri des intempéries.

1ére livraison
Premières découvertes
Le pré-tri

En fouillant les tas de feuilles, on découvre également d’autres formes de vie comme de minuscules araignées, des escargots, des iules, des larves de coccinelles, etc…

Larve de coccinelle
Larve de coccinelle

L’an dernier, nous avions plusieurs collemboles de couleur jaune mais cette année, point du tout, par contre des rouges et des tout noirs. Nous les avons aussi trouvés moins abondants. Bel après-midi clos par un bon thé et une bonne tarte réchauffée par Stéphane et dégustée au coin du feu.

Merci à Stéphane pour toutes ses attentions.

Merci pour les photos à Christine, Claude, Dominique et JLuc.