You are currently viewing Petit tour à la Réserve de Biodiversité d’Argentat

Petit tour à la Réserve de Biodiversité d’Argentat

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

C’est sous le beau soleil de ce dernier dimanche de mars que nous avons fait un petit saut à la Réserve départementale de biodiversité d’Argentat-sur-Dordogne.

Ce territoire remarquable traversé par la rivière Dordogne est labellisé par l’UNESCO “Réserve mondiale de biosphère”.
Entre Dordogne et Maronne, cet Espace Naturel Sensible (ENS) a remplacé un ancien site industriel privé. Dans cette gravière qui était exploitée depuis près d’un siècle, on récupérait du sable, des galets, mais aussi des blocs énormes de granit.

En 2018 avant le rachat par le Département

Des creusements allant jusqu’à 15 mètres de profondeur ont été réalisés pour extraire les matériaux de cet ancien lit de la Dordogne. Au total, ce sont plus de 3 millions de m3 de matériaux qui ont été exploités, jusqu’à l’arrêt de l’exploitation en 2013.

Le réaménagement. Ouverture en juillet 2020

Classée en Espace Naturel Sensible, cette réserve départementale de biodiversité offre désormais un milieu naturel exceptionnel, riche d’une faune et d’une flore qu’il est essentiel de préserver. Le site est ouvert au public pour favoriser la découverte et l’éducation à l’environnement, développer l’écotourisme, avec une pratique raisonnée des activités de pleine nature, mais avant tout promouvoir une culture de la biodiversité.

Première direction, l’observatoire qui était déjà un peu occupé et avec une douzaine de photographes qui arrivent en plus……. Bref, pas grand chose à se mettre sous les lentilles. Le vendredi, il a été vu un Balbuzard pêcheur.

Nous avons donc décidé de faire le tour du lieu et le faire découvrir à ceux du groupe qui ne le connaissaient pas.

Lézard des murailles
Pouillot véloce
Rouge-gorge
Lézard à deux raies
Lézard vivipare

Petite pause réconfortante avant de repartir.

Au retour, arrêt à St-Martial-Entraygues. Située entre Le Doustre et La Dordogne (entraygues = entre les eaux), cette commune possède l’église Saint-Martial qui date des XIIIe et XIVe siècles. Sa façade est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927. L’une des deux cloches de l’église, datée de 1713, est classée au titre des monuments historiques. 
Sur la commune, vous pouvez également découvrir une via ferrata (itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques) et le château du Gibanel.

Nous nous sommes arrêtés surtout pour le point de vue du Roc Castel qui domine la vallée de la Dordogne et le barrage du Sablier.

Vue sur un méandre et le hameau de Grafeuil
Grafeuil
Vue sur le barrage du Sablier et la ville d'Argentat
Milan Royal
Fin de la balade

Merci pour les photos à : Béa, Dominique, Christine, Patricia, Tamara, Christian, Thierry, Steph et JLuc