You are currently viewing EPN au fond du gouffre

EPN au fond du gouffre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

Malgré un temps passablement humide, un petit groupe a décidé samedi dernier de partir à la recherche d’un insecte de la même famille que les Mantes religieuses : l’Empuse commune ou pennée (Empusa pennata). C’est plutôt un insecte du pourtour méditérranéen, donc pour retrouver un peu ce climat, il a fallu descendre au sud de Brive, une véritable expédition en terre inconnue. 

Ces “diablotins” ont une tête oblongue surmontée d’un cône. Les antennes sont bipectinées chez le mâle et filiformes chez la femelle. La couleur peut être marron ou verte. Leur corps est exceptionnellement mince et allongé. Le thorax est très long par rapport à l’abdomen qui est lobulaire. Nourriture : des petites proies et surtout des mouches qui viennent d’elles-mêmes se jeter entre leurs mandibules (attirance olfactive ?).

La Côte pelée
Recherche dans la végétation basse
Polygalle commune
Euphorbe petit cyprès
Globulaire commune
Hellébore fétide
Non identifiée
Tipule
Genévrier
Guêpe Poliste
Le Graal !!!
Orchis bouffon
Orchis bouffon
Orchis pourpre
Limodore à feuilles avortées (parasite des racines des arbres)
Cladionacée
Punaise dégustant une chenille de Noctuelle
Déjeuner à l'abri sous le porche de l'église de Chasteaux
avec une belle vue sur le lac du Causse

Après déjeuner, nous décidons de redescendre pour visiter le village du Soulier puis faire un petit tour autour du lac dans sa partie plus sauvage à l’arrivée de la Couze.

Un des nombreux moulins du Soulier
Le Sorpt qui se jette dans la Couze
Au bord de la Couze
La Couze qui se jette plus loin dans la Vézère à Larche
Lathrée clandestine
Consoude à tubercules
Arum d'Italie
Vue sur le village de Chasteaux depuis le lac
Ancien moulin à eau (antenne délocalisée de l’Office du Tourisme du Pays de Brive)
Cygne tuberculé
Grimpereau des jardins
Bergeronnette des ruisseaux

La pluie persistant, et étant juste à côté, nous décidons de nous jeter dans le gouffre de La Fage. https://www.gouffre-de-la-fage.com/

La première partie, à gauche, contient de très belles draperies en forme de méduse, d’une grande richesse de coloris. Dans la salle des Orgues, les concrétions sont utilisées comme xylophones. La seconde partie, riche en stalactites et stalagmites, présente également une forêt d’aiguilles pendant du plafond.

Diaclase

L’originalité du Gouffre de La Fage réside dans la richesse de sa population de chauves-souris. En effet, parmi les 33 espèces présentes en France, 14 hibernent à La Fage, dont 10 très régulièrement. On peut y voir, entre autres, le Minioptère de Schreiber, le Grand Murin ou le Petit Rhinolophe.

Dans la dernière salle, de nombreux ossements ont été retrouvés : Bouquetin, Ours des cavernes, Mammouth ou Bison. Sûrement suite à leur chute dans un des orifices de surface.

Merci pour les photos à Anne-Marie, Claude, Christine, Dominique, Freddy, Stéphane et JLuc.