You are currently viewing Sortie Scilles et Érythrones

Sortie Scilles et Érythrones

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

“Il suffit de passer le pont c’est tout de suite l’aventure…” chantait ce vieux Georges et c’est ce que nous avons fait ce samedi en traversant le pont des Violettes, au-dessus de la Luzège, sur la commune de Darnets. 

Nous sommes partis à la recherche des premières fleurs annonciatrices du printemps : les Scilles et les Érythrones dent-de-chien. Elles étaient bien présentes le long du ruisseau d’Aumont, affluent de la Luzège.

Tout d’abord les Scilles, en un beau parterre. La Scille à deux feuilles, Scilla bifolia, la plus commune chez nous parmi 8 espèces, pouvait entrer en notable proportion dans la composition de la thériaque au 18e siècle. La thériaque est une préparation, connue depuis l’Antiquité, contenant une cinquantaine de composants, dont une assez forte dose d’opium, à laquelle on prêtait des vertus toniques et efficaces contre les poisons, les venins et certaines douleurs.

L'exception parmi toutes les bleues

Évidemment, pour atteindre les Érythrones, il a fallu traverser 2 fois le ruisseau d’Aumont, dont le niveau avait heureusement bien baissé.

Le retour ne fût pas moins simple.

Merci à Stéphane pour l’organisation de la journée.

Merci à Irène, Françoise, Claude, Stéph et JLuc pour les photos.