Après midi MEP19

Ce samedi 7 août la MEP19 (Maison de l’eau et de la pêche de Neuvic) par son directeur Sébastien Versanne-Janodet nous avait concocté un après midi très instructif et très intéressant à propos des eaux corréziennes et de leurs habitants. Les absents ont eu tort.

Cela a débuté par une projection explicative du formidable Atlas des poissons du Limousin. Sébastien nous expliqué, avec beaucoup d’humour, les difficultés de mettre en œuvre un tel ouvrage, la méthodologie, les sources et bases utilisées. En résumé, dans les années à venir proches, il va falloir faire très, très attention à notre environnement car sa fragilité progresse à grand pas. Quand on voit que des espèces, que l’on pense communes, comme par exemple le brochet ou la vandoise sont menacées cela fait un peu froid dans le dos. Bbrrrrr…..

Puis nous sommes descendus à l’étage inférieur, dans la salle d’exposition de l’Office du Tourisme où Sébastien, graphiques à l’appui, nous a fait découvrir comment évaluer la qualité de nos eaux, le pourquoi de certains déséquilibres et les solutions apportées.

Ces exposés se sont terminés par une sortie nature au lac du Deiro à Egletons, où Sébastien nous a expliqué en long et en large les raisons des travaux qui vont y être entrepris bientôt. Vidange du lac avec la construction d’un bac de décantation pour éviter que les boues ne viennent polluer les eaux aval. Modification de la passe à poissons. Mise en place d’un système afin que les eaux de surface plus chaudes, qui s’écoulent au-dessus du barrage, ne viennent réchauffer la rivière en aval.