Couleuvre d’Esculape

 

 

Très belle randonnée au coeur des bois à la recherche de couleuvres d’Esculape. Beaucoup de rochers recouverts de mousse et une très belle rivière nommée « La Luzège ». Nous trouvons un cimetière de crânes et de bois de cerfs à côté de grands rochers. Bien camouflée, une grenouille rousse immobile se laisse photographier, des têtards grandissent dans une petite mare où se concentrent tout aussi bien les photographes.

 

 

En route pour le Viaduc, pendant que l’on remonte par le petit chemin, le deuxième groupe aperçoit vaguement une couleuvre d’Esculape qui se sauve rapidement et rentre dans son gîte.
Le viaduc est tout aussi grand que rouillé mais les feuilles vertes des arbres le rendent beau. Il fait chaud mais les photographes sont occupés à immortaliser un lézard vert qui n’a pas l’air de souffrir par la chaleur, cependant on entend des grondements d’orages. Avec sa grande queue, ses yeux immobiles et ses écailles vertes qui ressemblent aux feuilles des arbres, ce reptile a l’air d’un caméléon.

 

 

Au moment de rentrer (sans belles photos de couleuvres), surprise… une couleuvre d’Esculape surgit de sous la mousse! Vite Olivier la prend dans ses mains! Elle mesure environ 60 cm et ses écailles sont vert-marron. Le pauvre reptile est encerclé et il ne peut s’échapper! On repart avec de la bonne humeur et surtout de bonnes photos!!!

Alice VILLA

Laisser un commentaire