You are currently viewing Sortie Grand Duc du 5 février 2022

Sortie Grand Duc du 5 février 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie de l'asso

1ére sortie du mois de Février pour essayer, à défaut de voir, au moins entendre le “bouhou” caractéristique du Hibou Grand Duc. Un groupe, moins important que pour la sortie Loup, se retrouve en milieu d’après midi au local de l’association avant de se diriger vers la vallée de la Luzège, où ce rapace nocturne a déjà été signalé il y a quelques années. Pour augmenter nos chances, nous nous scindons en 2 équipes, une qui ira au Jardin de Firmin, au dessus du Viaduc des Rochers Noirs, et une qui se rendra au Belvédère de l’Echamel, pas très loin de l’embouchure où la Luzège rejoint la Dordogne.

Photo Johan Spaedtke

Le Hibou Grand-duc (Bubo bubo) appelé aussi Grand-duc d’Europe est une espèce de rapaces nocturnes que l’on rencontre en Europe.
60 à 75 cm de haut pour une envergure jusqu’à 180 cm et un poids de 3 kg c’est le plus grand de nos rapaces nocturnes. Silhouette massive avec 2 gros yeux jaune-orangé et 2 aigrettes de 6 à 8 cm de haut (qui n’ont rien à voir avec l’audition). Son plumage brun-roussâtre ponctué de taches noires et brunes le rend très mimétique dans son environnement. Il peut vivre jusqu’à 20 ans. Il se nourrit de toutes sortes de proies, essentiellement des mammifères (campagnols, rats, souris, renardeaux, lièvres) mais également des oiseaux (corneilles, pigeons). Son unique prédateur est l’homme. Il habite de préférence des falaises, des corniches rocheuses, les remparts d’un vieux château, avec si possible un plan d’eau à proximité d’où nos choix de poste d’affût.

Nous sommes restés à nos postes jusqu’à la tombée de la nuit en espérant entendre son “bouhou” audible de très loin, mais sans succès. En effet, c’est un rapace qui se reproduit assez tôt dans la saison (fin mars) donc est susceptible début février de rechercher une partenaire.
Bilan des observations : Milans royaux, Grands corbeaux, des Buses dans un ascendant et un Epervier.

Merci à Thierry et Béa pour les photos.